Création de fiche sur un sentier botanique

vendredi 28 mai 2010, par Administrateur

Rédaction de fiches descriptives portant sur des végétaux
de l’environnement proche.

Ecole de Cabrières d’Avignon
Niveau CM1-CM2

Résumé du projet

Dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement et de connaissance du milieu naturel proche de l’école, des recherches sur Internet sont menées pour établir des fiches de caractérisation des différents végétaux retrouvés dans la colline environnante.

Domaines d’activité

- Sciences

- Français

- TICE

Maîtrise du langage écrit :

• consulter avec l’aide de l’adulte les documents de référence (sites sur la toile.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (moteurs de recherche, liens hypertextes...)
  • mettre en relation les textes lus avec les images, les tableaux, les graphiques ou les autres types de documents qui les complètent ;
  • rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante descriptive, à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe ;
  • - mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (fiche technique.) et en insérant éventuellement les images.

Sciences expérimentales et technologie

Trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,
produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte,
approche écologique à partir de l’environnement proche

Déroulement activité

Un groupe d’élèves choisit un végétal et doit réaliser une fiche descriptive :

• utilisation d’internet pour une recherche sur ce végétal. Enregistrement des pages trouvées (3 ou 4) dans un dossier créé portant le nom du végétal dans le dossier sentier botanique.
  • ouverture du traitement de texte.
  • Préparation de la fiche muette : recherche des caractéristiques possibles (feuilles : , fleurs : , fruits : …)
  • hors connexion, les pages enregistrées sont récupérées dans le dossier de sauvegarde et affichées.
  • une lecture plus approfondie permet de trouver les éléments apportant des précisions sur les caractéristiques. Des discussions se créent au moment de la sélection de la partie à copier (Image 1).

(Image 1)

• Ces éléments sont collés dans le traitement de texte (Image 2).

(image 2)

• Si nécessaire la phrase est retravaillée pour une tournure correcte (Image 3).

(Image 3)

Le plus TBI

Les premières séances se font sans le tableau interactif. Par groupe de 3, les élèves s’approprient l’ordinateur : un au clavier, un à la souris et un passif. Une rotation se fait.

Avec le tableau interactif, on remarque une participation plus active des élèves chacun s’appropriant une partie de l’écran, un autre étant au clavier de l’ordinateur. Une attention accrue par le fait d’être prêt à intervenir sur sa partie. L’affichage plus grand sur le TBI permet une lecture plus aisée des documents trouvés. Il est plus facile de montrer un point précis de l’affichage aux autres (le doigt n’empêche pas la vision comme sur l’écran de l’ordinateur).

Hormis la saisie de texte, toutes les manipulations se font sur le TBI : ouverture logiciel, commandes, sélection, copier-coller, etc…

Le TBI apportera également un plus au moment de la présentation/synthèse qui sera faite lorsque tous les enfants seront passés. L’insertion de photos prises pendant les sorties et la mise en page commune pourront être décidées.

Dernière mise à jour : mardi 9 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille