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Vaucluse
 

Filtrage des accès internet

mardi 11 mai 2010, par Administrateur


Filtrage des accès à Internet dans les écoles



Suite au courrier de Monsieur Laurent, Inspecteur d’Académie en date du 28 février 2005 concernant la sécurité des accès à l’Internet et l’injonction qui vous est faite d’appliquer la circulaire N°2004-035 du 18-2-2004, je souhaite vous apporter une aide concrète quand à la mise en place d’un dispositif de filtrage proposé par le Rectorat.
La responsabilité est réelle :
http://tice.education.fr/services/accompagnement/securite/guide_securite/
Je cite :
Les modalités de mise en œuvre du dispositif de filtrage sont définies sous la direction du chef d’établissement (ou directeur d’école). Il prend la décision de retenir une solution technique adaptée à son établissement ou son école, sous les conseils des ressources académiques, et met en place un dispositif de formation/sensibilisation à destination de l’équipe pédagogique et des élèves.
Un site web est mis en place à l’adresse http://aiedu.orion.education.fr , afin de permettre à chaque chef d’établissement ou directeur d’école d’indiquer l’avancement de la mise en place du dispositif
En cas d’incident, le chef d’établissement doit être le passage obligé entre la communauté éducative et les services académiques. Il transmet ensuite l’ensemble des informations nécessaires à la cellule académique constituée autour du CTICE et du RSSI.



Ce dispositif , en test sur plusieurs écoles, sera progressivement étendu à toutes celles du département.
Il devrait permettre aux enfants d’utiliser Internet avec une très faible probabilité de tomber sur des pages inappropriées.
La navigation sur les postes des écoles sera filtrée sur un serveur situé au Rectorat.
Ce filtrage fonctionne sur le principe de l’interdiction d’accès à des sites inappropriés (liste noire). Cette liste est mise à jour quotidiennement par l’Université de Toulouse.

Une fois ce filtrage installé sur votre école, pour pouvoir se connecter à Internet (pour vous-même à l’école ou vos élèves), il vous faudra taper votre identifiant et votre mot de passe à l’ouverture du navigateur (logiciel permettant d’accéder à Internet).

·Il s’agit des identifiants et mots de passe de messagerie électronique académique (ceux qui vous permettent d’accéder à votre courrier, par votre boîte aux lettres académique.. En effet, chaque enseignant dispose d’une adresse électronique professionnelle activable depuis le 2 février 2004 sous la forme :


prénom.nom@ac-aix-marseille.fr
·ce sont les mêmes identifiants qui vous permettent aussi de consulter I-prof
·cette boîte aux lettres se doit d’être activée par vos soins pour être valide.


Seuls les enseignants ayant leur boîte académique activée pourront utiliser Internet sur l’école, ou le faire utiliser par les enfants.


 



Si vous n’avez pas activé votre boîte aux lettres électronique :
Aller sur le site http://messagerie.ac-aix-marseille.fr , muni de votre NUMEN (Si vous avez égaré votre NUMEN, il vous faudra aller à l’inspection académique, il n’est pas communiqué par téléphone) et activez votre compte : suivre simplement les consignes.
Vous obtiendrez ainsi identifiant et mot de passe (strictement personnels)
.
·Votre identifiant est généralement sous la forme (« première lettre du prénom »nom collés)
(par exemple Régis Leblanc donne rleblanc) (s’il y a plusieurs rleblanc, il sera rajouté un numéro. Exemple : rleblanc2)
·Votre mot de passe de départ (il peut être modifié pour la suite) est votre NUMEN.

Une fois votre boite académique activée, vous pourrez l’utiliser, c’est à dire échanger du courrier électronique en allant sur le site http://webmel.ac-aix-marseille.fr/depuistout poste connecté à internet.
Il vous faut taper votre identifiant et votre mot de passe sur cette page pour accéder à cette boîte aux lettres. C’est aussi là que vous pourrez modifier votre mot de passe.
Ces identifiants et mots de passe permettent aussi de consulter votre dossier administratif sur i-prof, de participer au mouvement et de naviguer sur Internet (ou utiliser Internet avec vos élèves) sur des postes sécurisés.

Toutes les machines accédant à Internet susceptibles d’être utilisées par les élèves doivent être protégées.
Il vous appartient donc d’activer votre boîte aux lettres académique pour que vous n’ayez la mauvaise surprise de ne plus pouvoir accéder à Internet après la paramétrage des machines.

Rappel :
PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE (BO)
Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs
NOR : MENT0400337C
RLR : 506-0
CIRCULAIRE N°2004-035 DU 18-2-2004 http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm

 
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