Portail TICE 1er Degré
Vaucluse
 

Messagerie électronique - webmel académique

mardi 27 avril 2010, par Administrateur

Messagerie académique

Chaque enseignant de l’académie dispose d’une adresse académique dont l’utilisation est libre.
Cette adresse est sous la forme prenom.nom@ac-aix-marseille.fr ou initiale du prénom et nom (ex. jdupont@ac-aix-marseille.fr). L’accès à sa consultation se fait par les identifiants et mot de passe académiques (jdupont pour jean dupont, plus un numéro si vous êtes plusieurs dans l’académie avec cet identifiant le mot de passe étant le NUMEN)

L’activation de cette boîte académique se fait à l’adresse http://messagerie.ac-aix-marseille.fr/, muni de votre NUMEN.

important : Votre identifiant académique est donné à l’issu de la manœuvre (votre mot de passe étant le NUMEN)

A noter soigneusement : identifiant et mot de passe académiques sont nécessaires pour i-prof et tous accès réservés de l’académie...

Sa consultation à celle-ci : https://webmel.ac-aix-marseille.fr/
(il est à noter que cette adresse n’est pas bloquée par le dispositif de filtrage des sites installé dans les salles informatiques des écoles).

Depuis le menu « options » de cette messagerie, il est possible de simplifier votre mot de passe (qui est le NUMEN au départ). Si vous faites cette modification, attention de noter ce nouveau mot de passe précieusement quelque part. En cas de problème, il est possible de réinitialiser le mot de passe (voir ci-dessous)

Depuis l’adresse http://messagerie.ac-aix-marseille.fr/, vous pouvez gérer le problème de la perte de votre identifiant ou mot de passe, augmenter de 10 Mo à 50 Mo la capacité de votre boite...

==> ATTENTION
Ne pas confondre la boite mail sur i-prof et la boite académique.

Votre boite de mail sur i-prof ne véhicule strictement que les message entre l’administration de l’IA84 et vous. C’est une boite qui ne sert que pour les échanges avec l’administration. On ne peut pas la vider.

Par contre, vous utilisez votre boite académique comme bon vous semble, bien que son utilisation logique est plutôt professionnelle.

Usage de la messagerie académique

Attention, sa capacité est très limitée ! Il faut déjà l’augmenter pour la passer à 50 Mo (voir ci-dessus). Lorsqu’elle arrive à saturation, elle est bloquée et vous ne pouvez plus recevoir de mail.

Si vous gérez votre boite en ligne, sur https://webmel.ac-aix-marseille.fr, il faudra veiller à supprimer régulièrement les messages (y compris les messages envoyés), vider votre corbeille (contenant les messages supprimés) en allant dans « Dossiers » ==> éléments supprimés ==> vider la corbeille.

Surveiller l’espace utilisé, en bas de la boite de réception.

Il est aussi possible d’utiliser un logiciel de courrier (comme Thunderbird par exemple) et d’y configurer votre compte académique. Le problème de saturation de la boite ne se posera plus (à condition de décocher « Laisser les messages sur le serveur » dans le menu « Outils » => Options => Paramètres des comptes).

 
Portail TICE 1er Degré Vaucluse – Responsable de publication : M. l'IEN TICE 84
Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille