Domaine 4 du B2i : S’informer, se documenter

mardi 27 avril 2010, par Administrateur

Le référentiel B2i école :

Lire un document
numérique
  • L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
  • Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
  • Il sait utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
Chercher des
informations par voie
électronique
  • L’élève sait saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.
  • Il sait utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.
Découvrir les richesses
et les limites des
ressources de l’internet
  • L’élève sait apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire,
    etc.).
  • Il sait confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).

Domaine 4 du B2i - S’informer, se documenter : Les documents d’appui, sur EDUSCOL

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d’appui. Chaque page, en lien ci-dessous, explicite les aptitudes attendues. Des pistes d’activité et d’évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011.

1. Lire un document numérique
  2. Chercher des informations par voie électronique, pistes d’activités et d’évaluation
  3. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet

Quelques résultats d’études, réflexions sur la recherche d’information, sur l’Agence des usages TICE (Canopé - 2006)

Sur d’autres sites TICE ou rubriques de circonscription

Une activité de recherche documentaire guidée : les défis internet

Des sites utiles à la recherche documentaire (niveau cycle 3)

En annexe : Mise à niveau enseignant (recherche adulte) : Un dossier sur EDUSCOL

Rechercher sur internet : méthodologie et outils. Mieux chercher sur Internet, évaluer l’information, exercer son sens critique...
Ce dossier propose des conseils méthodologiques, recense un certain nombre d’outils et signale d’autres guides pour se former à l’Internet.

Dernière mise à jour : jeudi 29 décembre 2016 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille