Les manoeuvres de rentrée

mardi 6 septembre 2016, par Administrateur

Résumé des manoeuvres :

La mise en ordre de la base en vue du calcul d’effectifs :

• Admission définitive des élèves présents. Rejet (choix "non admis") de ceux qui ne viendront pas.
  • Admission acceptée, admission définitive et répartition de nouveaux élèves éventuels.
  • Constat d’effectif validé, enregistré, avant les délais.

Les admissions définitives

• Par Menu « Élèves » ==> « Admettre des élèves » ==> « Enregistrement des admissions définitives »

=> On coche « Admis définitifs » pour les élèves présents (=> l’INE est vérifié/octroyé à partir de là...)
=> On coche « non-admis » pour les élèves dont on est sûr qu’ils ne seront pas présents, sur cette même page.

Radiation éventuelle des élèves passés en juin qui ne se présenteront finalement pas cette année (radiation car ils sont automatiquement admis définitifs).

Si on ne peut admettre définitivement un élèves, car incertitude (pas arrivé à l’école, pas de nouvelles) : Soit on peut contacter les parents et trancher => pb réglé
Soit on ne peut pas. Dans ce cas :
- Signaler par le PAC qui regarde pour voir si l’élève n’a pas été admis définitivement ailleurs. Si c’est le cas, le pb est réglé => élève non admis
- Si ce n’est pas le cas, attendre la date butoir, et si l’élève n’est pas là, le cocher comme non-admis et finaliser le constat. (attention, ne pas oublier !)
==> D’ici la date butoir du constat d’effectif, il faut arriver à une base en ordre pour faire votre calcul d’effectif et le valider. Une base en ordre signifie que vous avez à l’accueil un message qui ne donne que des élèves admis définitifs et répartis (pas d’admis acceptés, de mise en admissibilité, de non répartis, d’INE en attente). Le compte doit être exact.
Avoir à l’esprit : ==> Un élève est compté dans l’effectif s’il est admis définitif, réparti et a son INE octroyé/vérifié.

Si le compte n’y est pas : ==> Voir d’abord s’il y a des INE en attente (mentionné à l’accueil) Sinon :
- S’il reste des admis acceptés : ==> admissions définitives à cocher ou « non admis » si vous rejetez l’admission.
- S’il y a des non-répartis : répartition individuelle de ou des élèves
Attention : si le niveau est non renseigné ou faux, vous serez gêné pour répartir l’élève => Élèves---Scolarité----"Gérer le niveau des élèves" pour régulariser, puis répartition individuelle.

Si admis définitifs bloqués : Élèves---Admission---Admissions définitives bloquées : régulariser... voir ce document -> http://www.tice1d.84.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/file/Technique/BE1D/adm-definit_adm-def-bloq.pdf
Si "mis en admissibilité" : Cas très particulier. Soit c’est bien le cas (élèves qui rentrera dans un ou plusieurs mois ==> rien à faire), soit erreur => passer en « Admission acceptée » (Admission---Traitement des mises en admissibilité), puis admission définitive, et répartir. La base doit être nette à la date butoir donnée par la DA. Plus d’admissions à la date d’observation.

Attention de ne pas vous mettre en difficulté, un plantage momentané de BE est possible, malvenu près de la date butoir si vous avez laissé filer... De plus, le PAC peut ne pas être très disponible pour un flot d’appels au secours au dernier moment ; penser qu’il y a des nouveaux dir. qui ont besoin de plus de présence.

La validation de l’effectif

À faire dans les dates données par la DSDEN. Signaler au PAC les INE qui tardent à tomber (+ de 3 jours). Ne pas attendre le dernier moment.
Le constat d’effectif n’est pas automatique. Il se fait par le menu « École »---"Suivi des effectifs"---"Suivre les effectifs"
Un constat d’effectif valable doit être enregistré et validé---puis confirmation) avant la date butoir donnée.
Si, à la date limite, il reste des INE en attente (votre calcul d’effectif le montrera aussi, voir tuto), validez votre constat malgré tout et signalez ceci à la DSDEN ==> Voir le tutoriel joint pour tous les détails.

Dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille