Usages pédagogiques

dimanche 15 janvier 2012, par Administrateur

Informations juridiques sur les TICE et leurs usages pédagogiques

La circulaire "Darcos" de février 2004 "PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs" prévoit un certain nombre de mesures autour des usages d’Internet qui sont reprises dans la circulaire du 27 mai 2005 signée par M. Fillon.

• toutes les écoles et tous les établissements sont équipés d’un dispositif de filtrage des sites inappropriés, pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer la protection des élèves.
  • tous les établissements et écoles ont élaborés une charte d’usage des TIC, intégrée à leur règlement intérieur.

Filtrage des sites inappropriés

L’Inspection académique de Vaucluse et le Rectorat ont mis en place un système de filtrage qui répond point par point aux directives de l’Education nationale en terme de protection des mineurs mais également aux différents impératifs législatifs qui s’imposent à chaque citoyen.
Le déploiement de ce "proxy" est en cours grâce aux interventoins de l’équipe départementale des IAI.
D’autres systèmes de filtrage peuvent être mis en place par les municipalités -dont c’est la responsabilité- à condition de bien respecter tous les textes en vigueur.
Il importe que les différents acteurs et intervenants dans les écoles ou établissements n’entravent pas le fonctionnement ou la mise en place de ce filtrage.

La charte d’usage

Filtrage et mesures de préventions doivent être accompagnés de mesures de formation, de sensibilisation et de responsabilisation de l’ensemble des acteurs concernés". C’est pourquoi :
Chaque établissement et école devra établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur. Elle devra être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs. Les services juridiques du Rectorat proposent une charte générale que vous pouvez télécharger.

• Charte académique
  • Annexes à la charte académique

Une charte départementale (validée par les services juridiques du Rectorat) est disponible ici même. NB Cette charte ne se substitue pas mais vient compléter les différentes conventions d’utilisation de matériel informatique mises en place par certaines municipalités.

• Charte élèves Vaucluse
  • Charte utilisateur/enseignant Vaucluse

Des ressources juridiques et des TICE

Dernière mise à jour : lundi 17 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille