Opérations de fin d’année : les passages

samedi 6 juin 2015, par Administrateur

Vérifications préalables avant de commencer les passages

— > Tous les élèves doivent être admis définitivement
et répartis dans les classes.(info donnée à l’accueil de Base-Élèves)

— > Tous les élèves de l’année en cours doivent avoir un INE
(les passages ne pourront être faits pour ces élèves, mais ne bloqueront pas les autres) Vous pouvez le voir dans le menu Gestion courante ==> Edition ===> Editer des listes d’élèves ==> Liste de suivi des attributions d’INE (choix par défaut : élèves sans INE)

— > les radiations doivent être à jour

— > vous devez connaître les décisions de passage pour vos élèves

ETAPE 1 : les passages

Pour les élèves déjà inscrits dans votre école, effectuer les passages en indiquant les enfants qui vont quitter l’école (fin du CM2, fin de GS en école maternelle, déménagement...)

• Enregistrer collectivement les décisions de passage en fin d’année. A utiliser en priorité pour traiter les passages en fin d’année scolaire.
gestion-coll_passagesF
  • Enregistrer / mettre à jour une décision de passage (gestion individuelle de l’enregistrement du passage).
gestion-indiv_passF

Permet de modifier une décision enregistrée en gestion collective, de procéder à un saut de classe en cours d’année.

ETAPE 2 : les admissions pour les élèves arrivant

— > Admission directe des élèves

— > Récupération des élèves inscrits et admission acceptée des élèves, si inscription en mairie

• L’admission directe si la mairie n’a pas effectué les inscriptions. S’opère en gestion individuelle.
  • Admettre collectivement les radiés d’une autre école de la commune, les GS radié pour constituer les CP , élèves d’un groupes scolaire A pour le groupe B, RPI...)
recup_radies_ecoleX-2013
  • l’admission acceptée des inscrits de la mairie s’opère en gestion collective
admettre les élèves inscrits par la mairie

ETAPE 3 : Créer les classes de la prochaine rentrée scolaire

Duplication automatique des classes de l’année en cours, comme base pour l’année suivante.

duplication des classes

ETAPE 4 : Effectuer la répartition des élèves dans les classes pour la prochaine rentrée scolaire.

Répartition par lots ou individuelle (la répartition individuelle est utilisée pour une admission isolée)

repartir-un-ou-des-elevesF

ÉTAPE 6 : Éditer les listes des classes de l’année N+1

menu « Elèves » ==> « Répartition » ==> « Editer des listes d’élèves » : liste des élèves par classe. On peut aussi lister les élèves non répartis.

Dernière mise à jour : vendredi 22 décembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille